Amoureux de la nature, avez-vous déjà croisé l’arisème petit-prêcheur lors de vos promenades en forêt? Si oui, il y a de fortes chances que vous vous trouviez alors dans une érablière, puisque c’est là que cette plante indigène commune des sous-bois du Québec nous dévoile le plus souvent son intrigante beauté.
Cette beauté, André, le père d’Audrey, la copropriétaire de Pépinière Vert Forêt, a eu le désir de la partager et de la préserver. Avec la motivation de contribuer à la conservation de la biodiversité dans les érablières, il a multiplié l’arisème petit-prêcheur à partir de semences. Il lui a fallu trois ans pour produire ses premiers plants matures, car l’arisème croît lentement. Mais heureusement, cette plante nous récompense par une longévité honorable de 50 ans et plus. Nous avons résumé les étapes du projet d’André dans cette courte vidéo.
Nous vous invitons maintenant à explorer plus en profondeur les caractéristiques uniques de l’arisème petit-prêcheur. Cette plongée dans ses traits distinctifs et ses comportements écologiques vous permettra d'apprécier pleinement la richesse que cette plante apporte aux écosystèmes des érablières québécoises. De plus, vous connaîtrez les secrets de sa plantation dans vos aménagements.
Une Vivace Intrigante dans les Érablières du Québec
L’arisème petit-prêcheur, ou Arisaema triphyllum, doit son nom particulier à la ressemblance de sa fleur avec un prêcheur qui se tient en chaire. Si tout comme nous, vous n’avez pas connu l’époque où les églises en étaient dotées, regardez l’image suivante pour comprendre les similitudes entre la fleur d’arisème et un prêcheur en chaire.
Sources de l'image: à gauche, Flickr.com; à droite, Décoder les églises et les châteaux
Et cette fleur, parlons-en! Dans son cas, nous devrions plutôt parler d’inflorescence ou d’un ensemble de fleurs regroupées. Elle est formée d’un axe central appelé spadice entouré d’une feuille modifiée pourpre striée de vert qu’on nomme spathe. Les véritables fleurs, regroupées le long du spadice, sont très peu visibles. Éventuellement, en fanant, la spathe dévoile les petites baies rouges formées au bout du spadice. Impossible de ne pas en être ébloui à l’automne tellement leur rouge est éclatant. Les oiseaux et la petite faune en raffolent. Sachez toutefois que toutes les parties de l’arisème, incluant les fruits, sont toxiques pour l’humain.
La Sexualité de l’Arisème Petit-Prêcheur
L’Arisème Petit-Prêcheur, comme les autres espèces de sa famille, est dioïque. Cela signifie qu’il peut porter soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles. Sa particularité étonnante est de changer de sexe au cours des ans.
Durant ses premières années de vie, la plante ne fait aucune fleur, trop occupée qu’elle est à grandir et à accumuler de l’énergie dans ses organes souterrains de réserves appelés cormes. Puis, sa première inflorescence est mâle, la raison étant que les fleurs mâles requièrent moins d’énergie que les fleurs femelles qui elles, ont pour mission de produire des fruits.
Éventuellement, quand le corme a accumulé suffisamment d’énergie, la plante produit des fleurs femelles. On les distingue par leur hauteur entre autres : le plant femelle peut faire jusqu’à un mètre de haut, tandis que le plant mâle est beaucoup plus petit. Mais si les conditions environnantes sont défavorables et que la plante n’emmagasine pas suffisamment d’énergie, alors elle produira des fleurs mâles l’année suivante.
Comment reconnaître l’Arisème Petit-Prêcheur dans les milieux naturels du Québec?
Vous serez plus susceptible de l’admirer dans les sous-bois des érablières, dans les lieux humides, presque marécageux ou au bord des lacs, à condition que le rayonnement solaire ne soit jamais direct.
Chaque plant possède deux feuilles composées à trois folioles chacune. Les tiges des feuilles, ou pétioles, sont cylindriques et font entre 20 cm et 100 cm haut.
Sa floraison a lieu de mai à juin. Bien qu’ayant une fleur très particulière, on peut facilement passer à côté de cette plante sans la remarquer. Le capuchon de la spathe qui s’enroule au-dessus du spadice camoufle l’inflorescence parmi le feuillage environnant.
La fin de l’été est probablement le moment où elle est la plus facile à repérer à cause de ses fruits rouges. Au même moment, ses feuilles commencent à faner, laissant éventuellement la tige de fruits orpheline. Attention toutefois, car en absence de fleurs ou de fruits en saison, les feuilles à trois folioles de l’arisème se confondent aisément avec celles de l’herbe à puce.
Comment Cultiver l’Arisème Petit-Prêcheur dans Votre Jardin?
La tentation vous prend d’ajouter cette jolie plante indigène dans votre aménagement? Nous vous dévoilons nos astuces pour que votre plantation soit un succès.
Où le planter?
Que ce soit au pied d’un arbre ou au bord d’un bassin, l’arisème petit-prêcheur appréciera les lieux mi-ombragés à ombragés de vos espaces. Le sol idéal pour son bon développement est riche en matière organique, meuble, un peu acide, humide et bien drainé.
Comment le planter?
Mélangez du compost à la terre présente au site choisi si celui-ci n’est pas riche en matière organique.
Espacement suggéré entre les plants : 30 cm
- En automne, plantez le corme à environ 5-8 cm de profondeur, de façon à ce que sa plus grande pointe (c’est une ébauche de feuille à venir) soit dirigée vers le haut. Arrosez.
Notez que les cormes sont dormants en automne. Ils ne débourreront qu’au printemps suivant.
- Au printemps, procédez à la plantation de la même manière que vous le faites pour les plantes annuelles ou les vivaces.
Comment l'entretenir?
- Durant la saison de croissance, arrosez en temps de sécheresse pour maintenir un sol frais et humide.
- À l’automne, n’hésitez pas à pailler le sol avec des feuilles d’arbres. Celles-ci, en se décomposant, ajouteront de la matière organique qui aidera l’arisème à s’épanouir à long terme.
L’Arisème Petit-Prêcheur : Une Illustration de Notre Engagement
L’arisème petit-prêcheur illustre parfaitement notre engagement chez ArbresEnLigne.com envers la préservation de la biodiversité et l'intégration des espèces indigènes dans nos espaces.
Tout comme André, qui a eu la patience de cultiver cette plante unique pendant des années, notre mission est de favoriser la croissance et la conservation des espèces qui nourrissent nos écosystèmes. En choisissant d’intégrer des plantes indigènes comme l’arisème dans nos aménagements, nous participons activement à la sauvegarde de notre flore et de notre faune locale, renforçant ainsi le lien entre nature et communauté. Notre plus grand souhait est que cette plante inspire le plus grand nombre à apprécier et à préserver la beauté de la Nature, ici comme ailleurs.
Préservons l’Arisème Petit-Prêcheur en Milieu Naturel
Même si l’arisème petit-prêcheur n’est pas menacé, sa présence dans nos forêts est fragile. En effet, sa croissance très lente le rend vulnérable aux perturbations. C’est pourquoi il est impératif qu’il ne soit pas victime de récoltes de ses cormes en milieu naturel.
Les plants que nous offrons ont été strictement produits en pépinière. Et pour cela, nous tenons à remercier sincèrement André pour sa persévérance et son intérêt contagieux pour les plantes de sous-bois.
Article co-écrit par Audrey Rondeau, Biol., M. Env. et Directrice production et développement, Pépinière Vert Forêt et Suzanne Simard rédactrice spécialisée en horticulture et diplômée comme technologue en horticulture
Références
Arisème petit-prêcheur—Informations | Fleurs sauvage du Québec. (s. d.). Consulté 11 octobre 2024, à l’adresse https://www.fleursduquebec.com/encyclopedie/1775-ariseme-petit-precheur.html
Gaudette, R. (2020). Plantes d’ici—Racées Aracées | Amis du Jardin botanique de Montréal. Quatre-Temps, 44(1), 65‑70.