Quel Type de Sapin de Noël est le plus Écologique ? – Arbresenligne Ignorer et passer au contenu

Quel est le Meilleur Sapin de Noël au Québec?

Quel est le Meilleur Sapin de Noël au Québec?

Le mois de décembre est là, et avec lui, le moment tant attendu de plusieurs, où l’on fait renaître la magie de Noël en parant nos maisons de nos ornements les plus brillants et les plus lumineux. Et c’est alors qu’on se demande une fois de plus : sapin artificiel ou naturel ? Une question digne de l'esprit de Noël, entre les aiguilles qui tombent ou pas, les sapins qui exhalent une douce odeur de résine ou pas. Alors, prêt à trancher pour le sapin qui illuminera votre salon et fera briller vos yeux ? Nous vous aidons à faire votre choix !

Quel Type de Sapin de Noël est plus Écologique au Québec? 

Sapin de Noel - Naturel

Dans un contexte où nous cherchons à diminuer notre impact environnemental, mais que nous nous trouvons souvent face à des opinions divergentes concernant l’utilisation des sapins de Noël, la Fondation David Suzuki nous guide :

« Dans l’ensemble, un sapin de Noël naturel est le choix le plus respectueux de l’environnement. Un sapin en pot est encore mieux. »

À cet effet, saviez-vous que le Québec est la principale province du Canada productrice de sapins de Noël? Même que plus de 50% des entreprises québécoises de ce secteur sont situées en Estrie!

Donc, comme les sapins sont cultivés localement, l’empreinte écologique de leur transport jusque chez nous est grandement diminuée. De plus, parmi leurs avantages environnementaux, ils sont 100% recyclables et compostables.

Sapin de Noel - Christmas Fir Production

Mais, un sapin artificiel peut avoir une empreinte écologique réduite si vous prolongez sa vie. Alors si vous possédez déjà un sapin artificiel, pourquoi ne pas le mettre au cœur de vos traditions et le réutiliser chaque année? Vingt ans est l’objectif minimal à atteindre! Qu’il n’aille jamais aux poubelles est encore mieux, d’autant plus que les sapins « Vintage » ont la cote! 

Quelle est la Meilleure Espèce pour un Sapin de Noël?

Vous avez décidé d’opter pour un sapin naturel directement chez le producteur ou dans les marchés. Mais connaissez-vous les différentes espèces qui peuvent vous être offertes?

Sapin baumier (Abies balsamea):

C’est le sapin le plus cultivé au Québec par les producteurs d’arbres de Noël. Indigène du Québec, il est adapté aux conditions humides et au climat de notre territoire.

D’un beau vert foncé traditionnel, c’est le premier choix des Québécois. Les consommateurs qui le choisissent l’apprécient pour le bon parfum caractéristique qu’il dégage. Son odeur n’a pas son pareil pour créer une ambiance invitante. En contrepartie, on lui reproche de perdre davantage ses épines que le sapin Fraser. Plus loin, nous vous donnerons quelques trucs pour bien l’entretenir afin de réduire ou de retarder la chute de ses aiguilles.

On reconnaît le sapin baumier à ses aiguilles qui sont disposées de chaque côté des rameaux, ce qui donne aux branches un aspect plus aplati. 

Sapin baumier ou Abies balsamea Aiguilles

Sapin Fraser (Abies fraseri)

Le sapin Fraser est recherché pour sa couleur vert-bleu et ses aiguilles moins promptes à sécher et à tomber de l’arbre. Pour cette raison, il dure plus longtemps sans laisser trop de dégâts. Ses rameaux sont rigides et se courbent moins sous le poids des décorations plus lourdes. Il n’est toutefois pas aussi odorant que le sapin baumier. De façon générale, il présente aussi un aspect plus fourni. Originaire du sud des États-Unis, c’est la deuxième espèce la plus cultivée au Québec.

Ses aiguilles sont placées sur le côté, mais aussi sur le dessus des rameaux, ce qui peut donner au sapin Fraser une allure plus fournie. 

Sapin Fraser ou Abies fraseri Cones

Sapin de Corée (Abies koreana)

Originaire des montagnes de la Corée du Sud, cette espèce exotique fait tranquillement son chemin au Québec depuis le début du millénaire. On le trouve probablement davantage dans les aménagements paysagers que dans les chaumières pour Noël.

D’autres espèces

Au Québec, on ne retrouve que des sapins dans les marchés. Néanmoins, d’autres conifères peuvent être utilisés de façon marginale comme arbres de Noël, dont le pin blanc (Pinus Strobus) très présent sur notre territoire. Les épinettes peuvent être une option, mais elles ne sont généralement pas récoltées en raison de leurs aiguilles piquantes. Sauriez-vous les distinguer des sapins? Lisez notre article pour faire la distinction entre sapin et épinette.

Comment Choisir le plus Beau Sapin Naturel? 

Sapin de Noel - Choisir

L'achat d'un sapin de Noël revêt une importance particulière pour beaucoup : il symbolise la magie des fêtes, rassemble les familles et crée des souvenirs précieux. Pour certains, c'est aussi un moment de choix réfléchi, à la recherche du sapin idéal qui sera le centre de leurs festivités pendant quelques semaines. Voici donc les principaux critères à prendre en compte pour faire un choix optimal :

La fraîcheur des aiguilles 

Normalement, la récolte des sapins a lieu en novembre chez les producteurs. Donc, plus vous achetez votre arbre tôt, plus il est frais et plus longtemps vous pourrez en profiter. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur la date de récolte de ses arbres.

De plus, observez les aiguilles du sapin convoité. La luisance des aiguilles, la flexibilité des rameaux sont signe de fraîcheur. Au besoin, passez votre main sur les aiguilles pour voir si elles tombent en grande quantité.

La couleur 

Les sapins baumiers sains sont vert foncé. Les sapins Fraser sont vert-bleu. La fertilisation au champ chez le producteur a un impact direct sur la couleur des sapins. Une fertilisation azotée adéquate contribue à une belle couleur prononcée.

La forme 

Chaque arbre est différent. Certains sont minces et d’autres sont plus rondelets. Sous leur emballage en filet, il est difficile d’en évaluer la forme ou la largeur. Au marché, n’hésitez pas à demander que le filet soit enlevé, si ce n’est pas déjà fait. 

Sapin de Noel Tailles ou Christmas Fir Sizes

La taille 

Ayez la mesure de la hauteur de votre plafond avant de partir et enlevez quelques centimètres pour laisser de l’espace à l’ornement de la cime. Cela peut paraître banal, mais puisque le prix d’un sapin dépend de sa hauteur, cette précaution vous évitera le désagrément d’avoir payé trop cher un arbre que vous avez dû rapetisser une fois rendu dans le salon.

Comment bien Entretenir son Sapin Naturel Chez Soi?

Une fois à la maison, quelques gestes simples contribueront à maintenir votre arbre frais, le plus longtemps possible. Si vous ne pouvez pas entrer tout de suite votre arbre dans la maison, placez-le dans un endroit frais et à l’abri du vent.

Le meilleur emplacement pour votre sapin de Noël 

Pour retarder la chute des aiguilles, choisissez un endroit frais de votre maison, éloigné d’une source de chaleur. Maintenir votre pièce plus fraîche lorsque possible augmentera la longévité de votre arbre naturel.

Couper la base du tronc du sapin 

Sapin de Noel Tronc

Très souvent, les marchands offrent de couper 2 ou 3 centimètres de la base du tronc lors de l’achat d’un sapin. Cette façon de faire est essentielle pour enlever le bouchon de sève durcie qui s’est formé depuis que le tronc a été récolté au champ. Ce bouchon empêche l’arbre de boire par la suite.  Si votre marchand n’offre pas ce service, vous devrez le faire vous-même à la maison.

Fournir de l’eau à profusion

L’eau prolongera la fraîcheur de votre sapin. Sans eau, les aiguilles se dessècheront rapidement et tomberont.

Dès son arrivée chez vous, après que le tronc a été coupé pour enlever le bouchon de sève, placez le sapin sur son socle et remplissez le réservoir. Il se pourrait que le sapin boive beaucoup quand il dégèlera. Il n’est pas rare de devoir remplir souvent le réservoir au cours des premiers jours. Ensuite, une surveillance quotidienne devrait être suffisante. Assurez-vous de maintenir le tronc dans au moins 5 cm d’eau. De l’eau et encore de l’eau : voilà le secret!

Des additifs :

Il existe des produits de conservation sur le marché ou des trucs maison qui prolongeraient la conservation des sapins. À ce jour, il n’y a pas d’évidence que ces additifs sont efficaces. Toutefois, ils ne nuisent pas aux arbres non plus. 

Sapin de Noel Artificiel - Chat

Que vous optiez pour un sapin baumier aux parfums de résine, pour un sapin Fraser aux coloris vert-bleu ou pour le beau sapin artificiel « vintage » de votre enfance, l’important est de profiter de cette belle période qui commence. Après tout, quel que soit votre choix, il n'y a rien de plus magique que de se retrouver sous un sapin scintillant, entouré des sourires de vos proches et du doux parfum des fêtes à venir!

Article co-écrit par Suzanne Simard rédactrice spécialisée en horticulture et diplômée comme technologue en horticulture et Audrey Rondeau, Biol., M. Env. et Directrice production et développement, Pépinière Vert Forêt.

RÉFÉRENCES

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël pour qu’il reste beau. (s. d.). Du jardin dans ma vie. Consulté 26 novembre 2024, à l’adresse https://dujardindansmavie.com/conseils-idees/choisir-et-entretenir-son-sapin-de-noel/

Idées de sapins de Noël écologiques. (s. d.). Fondation David Suzuki. Consulté 25 novembre 2024, à l’adresse https://fr.davidsuzuki.org/mode-de-vie/idees-de-sapins-de-noel-ecologiques/

Le sapin de Noël naturel, une coutume riche pour les Québécois. (s. d.). Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ). Consulté 26 novembre 2024, à l’adresse https://apanq.qc.ca/le-sapin-de-noel/

Pettigrew, A. (2020). Les arbres de Noël au Québec : De la plantation à la mise en marché. Fiche 2-Espèces. Association des Producteurs d’Arbres de Noël du Québec. https://www.agrireseau.net/

L'arbre qu'il vous faut !

Depuis plus de 30 ans, notre pépinière familiale vous propose près de 150 variétés différentes d’arbres et arbustes ainsi que des vivaces et plantes de sous-bois. 

Notre catalogue de végétaux
Serres pépinière

Arbresenligne.com

Nous distribuons des végétaux majoritairement indigènes du Nord-Est de l’Amérique du Nord tels que l'érable, le saule, le pin, l'épinette et le mélèze.

Découvrez notre grande diversité de jeunes arbres et arbustes qui poussent au Québec. Des végétaux produits localement au Québec directement de notre pépinière à votre jardin !

Découvrez nos espèces