L’hiver est la saison où les jardiniers se reposent. Mais cela ne veut certainement pas dire que les jardins extérieurs deviennent alors sans intérêt. Au contraire, c’est à ce moment que certains végétaux, même dépouillés, arrivent encore à émerveiller ceux qui passent près d’eux. Alors quels sont donc ces arbres et ces arbustes qui présentent des attraits durant la saison morte ?
Rassurez-vous, chers jardiniers en vacances! Leur beauté apparaît à la quatrième saison du calendrier sans même que vous ayez à lever davantage le petit doigt! La règle d’or pour un jardin d’hiver réussi ? D’abord, choisissez des végétaux rustiques pour votre région. Ainsi, ils ne nécessiteront pas de protection hivernale, qui avouons-le, ne sont pas nécessairement toujours élégantes. Ensuite, intégrez et cultivez quelques espèces possédant divers attraits hivernaux. Voici nos suggestions.
Les arbres et les arbustes les plus attrayants en hiver au Québec
Maintenant le temps de la contemplation! Toutes les parties des végétaux peuvent être décoratives : les troncs, les rameaux, les hampes florales, les fruits.
Les troncs et les branches décoratives
Les bouleaux
L'écorce des bouleaux jaunes et à papier est l'une de leurs caractéristiques les plus marquantes. Chez le bouleau à papier (Betula papyrifera), le blanc ivoire du tronc s’harmonise avec les paysages enneigés et sombres de l'hiver. Cette écorce se desquame en fines couches horizontales, créant des textures variées et un effet visuel unique. La surface lisse, presque satinée, capte la lumière d'une manière particulière, offrant des reflets subtils en fonction de l'angle du soleil.
Saviez-vous qu’il est possible à la fin de l’hiver d’entailler les bouleaux pour faire du sirop? On procède de la même façon que pour les érables. L’eau récoltée est néanmoins moins sucrée.
Le cornouiller stolonifère (Cornus sericea)
Avec ses rameaux rouge vif mis en évidence après la chute des feuilles en automne, le cornouiller constitue un incontournable des jardins d’hiver. Alors que le paysage est recouvert de blanc, les branches rouges se démarquent et offrent un contraste frappant.
Un petit truc : Puisque le rouge des tiges devient un peu plus terne à mesure que l’arbuste vieillit, en éliminant le vieux bois de l’arbuste tôt au printemps, vous favoriserez la production de nouvelles pousses jeunes et rutilantes.
Les arbres et les arbustes aux fruits décoratifs
Les fruits de plusieurs arbres et arbustes fruitiers, s’ils ne sont pas récoltés, restent sur les tiges même après la chute des feuilles. Ils présentent alors un attrait non seulement pour nos yeux, mais également pour les oiseaux et la petite faune qui pourra s’en nourrir durant l’hiver. Vous pouvez en tailler quelques branches et les utiliser pour fabriquer un bouquet d’hiver.
Les pommetiers
Les pommettes de certaines espèces de pommetiers sont prédisposées à rester attachées aux arbres. Le Malus ‘Radian’ en est un exemple.
L’argousier faux-nerprun (Hippophae rhamnoides)
Les baies orange qui persistent sur les branches souples et épineuses de l’argousier capturent la lumière et illuminent l’environnement hivernal.
Le Houx verticillé (Ilex verticillata)
Le houx verticillé est un des joyaux oubliés de nos espèces indigènes. Plutôt discret en été, son principal attrait réside dans la multitude de baies rouge très éclatant qu’il produit à l’automne. Ses branches décoratives chargées de fruits sont largement utilisées dans les couronnes naturelles ou les bouquets de Noël. Ce houx est souvent intégré dans les aménagements pour cette raison. Mais attention : cet arbuste étant dioïque, seuls les plants femelles produisent des fruits. Il est donc conseillé d’en cultiver quelques plants pour obtenir à la fois mâles et femelles dans un même espace.
L’aronie noire (Aronia melanocarpa)
L'aronie noire est particulièrement attrayante en hiver grâce à ses baies noir luisant, souvent en grappes.
La symphorine blanche (Symphoricapos albus)
Les baies blanches de la symphorine apportent une intéressante touche de légèreté aux platebandes hivernales.
Les conifères au Québec
Le Québec est l’hôte de plusieurs espèces de conifères indigènes. Ces arbres apportent de la texture, de la couleur et de la structure dans les paysages hivernaux du Québec. Leur feuillage persistant, leurs cônes décoratifs et leur écorce écaillée sont autant d’attraits dans les forêts boréales.
Voici quelques-uns des plus notables :
Le sapin baumier (Abies balsamea)
Ce conifère est apprécié pour sa forme pyramidale élégante et ses aiguilles vert foncé. Son feuillage dense, son tronc droit et ses cônes parfumés ajoutent du charme à l'hiver.
Le pin gris (Pinus banksiana)
Au Québec, dans certaines régions, on l’appelle aussi « cyprès ». Il se distingue des autres pins par son écorce rougeâtre, ses rameaux un peu tortueux et sa forme irrégulière.
L’épinette du Colorado
Il est difficile d’associer conifères et hiver dans mentionner l’épinette du Colorado. Cette espèce introduite, mais très bien adaptée à notre climat, présente un feuillage bleuté qui n’a pas son pareil sur un fond de neige blanc.
Les cèdres
Aussi appelés thuya, les cèdres créent des haies denses et attrayantes. En hiver, leur forme compacte et leur couleur ajoutent une belle touche de verdure.
Le pin rouge (Pinus resinosa)
Ce pin au tronc rougeâtre offre une belle structure en hiver. Ses aiguilles longues et rigides contrastent avec la neige, et ses cônes sont souvent visibles même pendant les mois les plus froids.
Les arbustes au feuillage persistant au Québec
Outre les conifères, certains arbustes ne perdent pas leurs feuilles à l’automne. C’est le cas de certains houx et des arbustes de la famille des rhododendrons.
Le Houx de Noël (Ilex x meserveae)
C’est un houx hybride à feuilles persistantes apprécié pour son feuillage brillant et vert foncé qui reste intact tout au long de l'hiver. Avec ses baies rouge vif, il porte à merveille la tradition de Noël. Comme chez son cousin Ilex verticillata, il est dioïque et seuls les plants femelles portent des fruits. Attention : les houx de Noël sont peu rustiques au Québec. Il est fortement conseillé de leur réserver un emplacement à la mi-ombre et à l’abri des grands vents, puis d’ajouter une bonne couche de paillis de 10 à 15 cm à leurs pieds à l’automne.
Les rhododendrons et le thé du Labrador
Les rhododendrons sont remarquables au printemps, avec leurs fleurs qui se déclinent dans une vaste palette de couleurs vives : du blanc pur au rose, rouge ou violet. Mais l’automne et l’hiver, leurs longues feuilles ovales restées en place sur les tiges continuent d’orner les platebandes en attendant le printemps.
Peu le savent, mais le thé du labrador est aussi un rhododendron : un rhododendron indigène du Nord. En hiver, cet arbuste se distingue lui aussi avec ses feuilles persistantes qui prennent alors une teinte bronze.
Les graminées
Les graminées comme les calamagrostis et les miscanthus apportent une belle texture, de la légèreté et du mouvement aux jardins en hiver au Québec. Leurs feuilles sèches et pampres persistants, souvent recouverts de givre ou de neige, créent des formes élégantes et des jeux de lumière qui ajoutent du contraste.
La fabrication d’un bouquet de fleurs et de branches en hiver
Envie de briser le froid et d’apporter de la chaleur dans la maison? La nature est généreuse et nous offre toute sa beauté. Les branches, qu'elles proviennent de conifères, de cornouiller ou de bouleaux, peuvent servir de base pour ajouter des éléments décoratifs comme des baies, des fruits secs ou des pommes de pin. Ce type de bouquet évoque la beauté discrète de la nature hivernale, tout en apportant chaleur et tradition. De plus, ces compositions ont l'avantage de durer longtemps, car les branches sont résistantes et ne se fanent pas rapidement.
La fabrication des bouquets d’hiver est donc très simple : il s’agit de procéder à peu près de la même façon que pour les bouquets de fleurs fraîches. Mis à part les petits désagréments liés aux doigts qui gèlent, la récolte est facilitée par la dormance des végétaux. Une fois à l’intérieur, recoupez les tiges en biseau tout juste avant de les placer dans un vase rempli d’eau tiède. Si possible, exposez votre bouquet loin des sources de chaleur. Ainsi, sa vie en vase sera prolongée.
Nous vous avons présenté dans cet article quelques espèces qui ont attiré notre attention, mais il y en a des dizaines d’autres. Nous aurions pu aussi penser aux saules, aux aulnes, aux mélèzes avec leurs cônes ou aux érables chargés de bourgeons à venir. Le choix est vaste. Laissez la nature vous charmer!
Pour vous inspirer, nous vous avons préparé une courte vidéo sur la fabrication d’un bouquet pour Noël. C'est le type de projet créatif qui peut se réaliser à tout moment de l'hiver. Il suffit de récolter quelques branches et quelques brindilles ici et là. Le plaisir s’occupe du reste!
Article co-écrit par Suzanne Simard rédactrice spécialisée en horticulture et diplômée comme technologue en horticulture et Audrey Rondeau, Biol., M. Env. et Directrice production et développement, Pépinière Vert Forêt
Image d'entête par lifeforstock sur Freepik.com
Médiagraphie
Larry_Hodgson. (2011, novembre 12). Des houx bien en vue. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/2011/11/12/des-houx-bien-en-vue-a291b22d45d4c0c0012e64bbc41eb324/