Comment Protéger les Arbres et les Arbustes contre le Froid au Québec – Arbresenligne Ignorer et passer au contenu

Comment Protéger les Arbres et les Arbustes contre le Froid au Québec ?

Comment Protéger les Arbres et les Arbustes contre le Froid au Québec ?

Avec les changements climatiques, nos hivers sont devenus plus doux que la normale. Est-ce que cela veut dire que les végétaux sensibles aux froids de nos régions résistent mieux à l’hiver? Devons-nous continuer d’installer des protections hivernales sur nos arbres et nos arbustes? Cet article tente de répondre à toutes vos questions et de vous de fournir des conseils pratiques pour favoriser la survie de vos végétaux.

Comprendre le Climat Hivernal du Québec

Dans nos esprits, on retient surtout que l’hiver au Québec, c’est la neige et le froid. Mais c’est aussi des épisodes de dégel, de pluie, de glace, de vent ou de verglas. Toutes ces variations du climat finissent par nous faire perdre notre latin et retrouver notre vocabulaire des mauvais jours. Les végétaux rustiques de nos régions, eux, ont prévu toutes sortes de mécanismes pour faire face à nombre de situations. L’entrée en dormance en est un des exemples les plus évidents. L’hiver peut provoquer des dégâts, mais sans menacer leur survie. Toutefois, les espèces les moins rustiques sont plus sensibles à tous ces aléas. C’est pourquoi, lorsque nous aménageons nos espaces paysagers, nous choisissons avant tout des espèces rustiques adaptées à nos régions. À ce sujet, nous vous renvoyons à notre article sur les Zones de Rusticité.

Quand Installer et Retirer les Protections Hivernales pour les Arbres?

Pruche du Canada ou Tsuga canadensis - Frimas

Le meilleur moment pour la pose des protections hivernales se trouve quelque part après les premiers gels sévères d’automne et le moment où le sol est si gelé qu’il devient impossible de planter des piquets. Idéalement, les feuillus auront perdu leurs feuilles. Règle générale : il vaut mieux installer les protections hivernales plus tard que trop tôt en saison.

Une astuce est de procéder en deux étapes : d’abord planter les piquets quand le sol est encore meuble, puis installer les toiles plus tard quand les gels se sont installés. Mettre les toiles trop tôt pourrait nuire aux processus d’acclimatation au froid des végétaux.

Au printemps, enlevez les protections vers la fin mars ou le début avril. L’important est de les retirer avant que les journées soient trop chaudes, pour éviter le développement de moisissures causées par des températures élevées et un manque de circulation de l’air. Choisissez une journée nuageuse pour accomplir cette tâche, car les rayons directs du soleil pourraient abîmer les jeunes bourgeons non acclimatés.

Quels Végétaux Doivent Être Protégés en Hiver ?

À ce jour, malgré les changements climatiques et les hivers quasi sans neige que nous avons vécus ces dernières années, les végétaux rustiques de nos régions n’ont généralement pas besoin de protection contre le froid. Il y a quand même des situations qui font exception :

  • Si c’est le premier hiver de votre arbre ou de votre arbuste suivant sa plantation;
  • Si votre arbre est jeune;
  • Si votre végétal est à la limite de sa zone de rusticité;
  • Si votre arbre est exposé aux grands vents, aux sels de déglaçage, aux pulvérisations d’une souffleuse ou à de lourdes accumulations de neige

JEUNE ARBRE PAILLAGE

La Protection Hivernale des Jeunes Arbres et des Arbres Nouvellement Plantés:

Voici ce qu’il est souhaitable de faire pour aider vos arbres juvéniles :

Contre le froid 

  • Le premier hiver suivant la plantation, mettez une bonne couche de paillis à la base de vos arbres. Cela évitera aux jeunes racines de subir de trop grands écarts de température.
  • Suivant l’action de gels intenses, le tronc de certains jeunes arbres sensibles fendille dans le sens longitudinal de l’écorce. On pense ici aux Érables, au Hêtre, au Marronnier, aux Saules et aux Tilleuls. Au cours de leurs premiers hivers, enveloppez leur tronc d’une toile protectrice ou de jute. Cela préviendra ce fendillement connu aussi sous le nom de gélivure.
Gelivure sur Erable de Freeman

 Contre les rongeurs` 

  • En hiver, tous les animaux ne dorment pas. À la recherche de nourriture, certains charmants petits grignoteurs se régalent de l’écorce croustillante des jeunes végétaux. Pensez protéger le tronc de vos petits arbres en y installant une spirale de plastique perforée conçue à cet effet.
Lievre en Hiver ou Snowshoe Hare in Winter

La Protection Hivernale des Arbres Feuillus Matures

Contre les projections des souffleuses

  • Protégez le tronc à l’aide d’armatures de bois que vous retirerez au printemps.

Contre les rongeurs

  • Protégez le tronc à l’aide de spirales de plastique perforé

La Protection Hivernale des Conifères

Contre le vent et le froid

  • Paillez le sol d’une couche de 10 cm. Installez des piquets tout autour de votre arbre et agrafez-y une toile de jute.
  • Ou encore, utilisez des cônes à rosier, en s’assurant de pratiquer quelques trous d’aération.

Contre les sels de rue

  • Installer des piquets tout autour de votre arbre ou une clôture à neige et agrafez-y une toile de protection. Veillez à ce que la toile ne touche pas aux rameaux, pour empêcher tout contact du sel sur les aiguilles des conifères.

Contre le poids de la neige 

  • Pour éviter que votre conifère ne s’ouvre sous le poids d’une grosse bordée de neige, couvrez-le d’un filet de protection, s’il n’est pas déjà protégé par un autre type de couverture.
Neige lourde Heavy snow

La Protection Hivernale des Arbustes

Contre le poids de la neige 

  • Certains arbustes s’écrasent sous le poids de la neige ou de la glace. Vous pouvez les couvrir d’un filet. Une autre façon de faire est de regrouper les tiges une fois que les feuilles sont tombées et de les attacher à l’aide d’une corde.

Contre le vent et le froid

  • Si votre arbuste est en dehors ou à la limite de sa zone de rusticité, il vaut mieux le protéger contre le froid et le vent. Entourez-le d’une clôture à neige ou de piquet que vous recouvrirez ensuite de jute ou de géotextile.
  • Les cônes à rosier peuvent être utilisés sur les jeunes plants ou sur les arbustes à petit déploiement.

La Protection Hivernale des Vivaces

  • Éliminez les tiges et les feuilles qui montrent des signes de maladie. Laissez tout ce qui est sain sur place. Ainsi, les tiges et les feuilles favoriseront l’accumulation d’une couche de neige non tassée qui protégera les vivaces contre les grands écarts de température.
  • Sauf pour les vivaces qui sont à la limite de leur zone de rusticité, aucune protection hivernale n’est nécessaire.
  • Pour les espèces moins rustiques, paillez. Un amas de feuilles peut faire l’affaire.
Rateau sur paillis de feuilles

La Protection Hivernale des Haies

Les principaux éléments dont on veut protéger les haies sont le sel de rue et la neige propulsée par les souffleuses. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’installer une clôture à neige devant les haies qui se trouvent au bord des rues.

En ce qui concerne les haies de cèdres, lorsqu’elles sont taillées de la bonne manière, les risques que les branches s’écrasent sous le poids de la neige sont grandement diminués. Pour tout savoir sur l’entretien et la protection des haies de cèdres, nous vous suggérons à notre article complet sur le sujet. 

Est-ce possible d’hiverner les arbres et les arbustes cultivés en pot?

Pots pépinière Hivernage

Par choix ou par manque d’espace, certains d’entre vous cultivent leurs arbres en pot plutôt qu’en pleine terre. Cette façon de faire peut être plus périlleuse, en particulier pour les espèces moins rustiques. En effet, les racines, qui seraient mieux protégées du froid si elles étaient en pleine terre, sont alors confrontées à des gels plus intenses, ainsi qu’à de fréquents épisodes gel-dégel. Hiverner des arbres et des arbustes en pot est quand même possible. Mais pour cela, il faut prendre quelques précautions :

  • Les espèces hivernées en pot doivent être pourvues d’une bonne rusticité.
  • Cultivez-les dans de gros pots, car plus le volume de terre est grand, mieux il isole les racines.
  • Couchez les pots au sol. Regroupez-les, puis couvrez-les d’une couverture géotextile hivernale. Pour vous donner une idée, la figure suivante montre comment nous procédons en pépinière. À la maison, une simple bâche pourrait faire l’affaire.
Pepiniere Couvertures
  • Vous pouvez aussi entrer vos arbres en pots à l’abri, dans un garage. Nul besoin de lumière. Mais rentrez-les uniquement quand ils ont perdu leurs feuilles. Durant l’hiver, il vous faudra vérifier de temps en temps que la terre est humide.

Les Gestes Préventifs Pour Aider les Arbres à Survivre à l’Hiver au Québec

À Faire

Arrosez régulièrement vos arbres si l’automne est sec. Cela est particulièrement important pour les conifères au cours des deux années suivant leur plantation. Leurs tissus ainsi gorgés d’eau résisteront mieux aux vents secs de l’hiver.

À Ne Pas Faire

Entre la mi-août et le début du mois d’octobre, ne fertilisez pas et ne taillez pas vos arbres et vos arbustes. Cela incite les plantes à produire de nouvelles tiges qui n’auront pas ce qu’il faut pour résister à l’hiver.

Profitez des Microclimats

Lorsque vous choisissez l’emplacement de vos végétaux sur votre terrain, identifiez les endroits les plus protégés du vent ou encore les zones où la neige s’accumule davantage. Ce sont des microclimats favorables. Réservez-les pour les végétaux les moins rustiques.

Feuilles d'Automne Frimas

Bien que certaines espèces d'arbres et d'arbustes autrefois considérées comme non rustiques aient réussi à s'acclimater au climat québécois, les hivers parfois plus rigoureux demeurent une menace à leur pérennité dans nos paysages. Vous pouvez tout de même vous laisser aller avec vos choix coups de cœur, en mettant en œuvre des mesures de protection appropriées. Ainsi, vous profiterez pleinement de la diversité végétale au gré des variations saisonnières.

Article co-écrit par Suzanne Simard rédactrice spécialisée en horticulture et diplômée comme technologue en horticulture et Audrey Rondeau, Biol., M. Env. et Directrice production et développement, Pépinière Vert Forêt

Références

Arbustes fruitiers en pot: Comment les protéger pour lhiver? (s. d.). Du jardin dans ma vie. Consulté le 23 octobre 2024, à l’adresse https://dujardindansmavie.com/conseils-idees/arbustes-fruitiers-en-pot-comment-les-proteger-pour-lhiver/

Comment les arbres survivent-ils à l’hiver? - Parlons sciences. (s. d.). Consulté le 1er octobre 2024, à l’adresse https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/comment-les-arbres-survivent-ils-a-lhiver

Protection hivernale des arbres et des arbustes. (s. d.). Espace pour la vie. Consulté le 1er octobre 2024, à l’adresse https://espacepourlavie.ca/protection-hivernale-des-arbres-et-des-arbustes

Image d'entête par wirestock sur Freepik.com

    L'arbre qu'il vous faut !

    Depuis plus de 30 ans, notre pépinière familiale vous propose près de 150 variétés différentes d’arbres et arbustes ainsi que des vivaces et plantes de sous-bois. 

    Notre catalogue de végétaux
    Serres pépinière

    Arbresenligne.com

    Nous distribuons des végétaux majoritairement indigènes du Nord-Est de l’Amérique du Nord tels que l'érable, le saule, le pin, l'épinette et le mélèze.

    Découvrez notre grande diversité de jeunes arbres et arbustes qui poussent au Québec. Des végétaux produits localement au Québec directement de notre pépinière à votre jardin !

    Découvrez nos espèces